Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2007

Les 4 préférés...

Encore un petit questionnaire. Cette fois-ci c'est Sixtine qui ma l'a (gentiment) refilé !!
Bon comme il s'agit de livres, évidemment que mon esprit a répondu présent !! Donc

4 livres de mon enfance :

Je fonctionnais (déjà !) par série. Donc quand une histoire me plaisait je continuais.
Ce qui nous donne
* Beaucoup de comtesse de Ségur. J'aimais bien le Général Dourakine, parcequ'à un moment il y a une scène de fessée. D'abord le gamin se protège avec un carton glissé dans son pantalon, puis le général se rendant compte que son châtiment ne fait pas grand effet, il comprend le stratagème et il finit les fesses à l'air. J'aimais particulièrement l'illustration...

* Les séries policières de la Bibliothèque Verte : Alice, les Soeur Parker, les Six compagnons...

J'aimais bien aussi la série des Contes et légendes de tous les pays.
Et pour finir 2 titres qui m'ont marquée :

* Le Jardin secret de Frances Hodgson-Burnett, une petite fille découvre la nuit un jardin mystérieux. Dans la lignée de l'Armoire magique.

* L'invitée inattendue en Bibliothèque verte. De mémoire je dirais pour l'auteur Odette Sorensen ou quelque chose comme ça. L'histoire se passait à la campagne, pendant la dernière guerre et une fille se retrouvait chez ses cousins. Mal accueillie au départ, elle finit par prendre une part active à la Résistance. J'ai toujours ce livre (enfin pour l'instant c'est ma fille qui l'a kekpart dans son souk, c'est pour ça que je ne suis pas sûre de l'auteur !)

4 oeuvres ou auteurs de l'adolescence

Période où j'ai beaucoup lu, dans mon lit (le soir, le matin, le week-end), dans le bus pour aller au lycée ou à la fac...

* Maurice Leblanc. Toute la série des Arsène Lupin. En boucle. C'était mon héros favori.

* Gaston Leroux. J'adorais le côté à la fois policier et fantastique de ses romans et nouvelles.

* Alexandre Dumas. J'aimais beaucoup l'histoire, Dumas y ajoutait un côté aventureux. Mon préféré c'était les Trois mousquetaires et ses suites. Je me prenais pour Milady, j'adorais le personnage d'Athos.

* Agatha Christie. J'ai eut du mal avec cet auteur. La première fois, je n'ai même pas fini le bouquin. Puis ensuite j'ai tout lu. J'ai toujours la collection complète en masque (jaune ou avec la couverture illustrée)

4 écrivains ou oeuvres que je relirais encore

* Vladimir Nabokov. Un de mes écrivains préférés. Découvert à la fac, puis je me suis jetée dans son oeuvre avec délectation. J'adore Lolita, Ada ou l'Ardeur, mais aussi Feu pâle qui est un véritable exploit : un roman qui se présente sous forme de traduction d'un long poème commenté. Les commentaires de l'éditeur du poème suggère l'histoire. J'adore aussi cette liberté de ton, de pensée et son mépris affiché pour Freud.

* Les Mémoires d'Outre Tombe de Chateaubriand. J'aime beaucoup Chateaubriand : son côté romantique, éternel révolté (le BHL du 18 ème ). Ses Mémoires que j'ai lues assez jeune (j'étais au lycée et c'était pour le plaisir) m'ont beaucoup plues. On y trouve de tout. Le récit de son enfance, des légendes bretonnes, l'Histoire de la France, de l'Angleterre et des Etats-unis au 18 ème, ses voyages, des portraits et considérations sur les hommes politiques de l'époque : Napoléon, Louis XVIII, Charles X, bref un concentré de genres.

* Colette. Les Claudine, même si c'est une oeuvre légère et tous ses romans. J'adore Colette sous tous ses aspects : son côté scandaleux, libre, mais en même temps paysan et bonne vivante.

* Marguerite Duras. J'adore son écriture, même si je n'aime pas trop le personnage qu'elle s'est composé. L'Amant, Dix heure et demie du soir en été, etc...

4 auteurs ou oeuvres que je ne lirai plus

* Hervé Bazin. Berk ! Misogyne, suffisant, je n'aime ni son écriture, ni l'homme qu'il était. Rhédibitoire.

* Michel Vinaver. Etudié en fac, un auteur de théâtre "moderne". Non décidément je n'accroche pas.

* Sa passion de Véronique Olmi. Livre récent, plein de bonnes critiques partout. Moi j'ai détesté et pourtant l'histoire me "parlait" au départ : une femme écrivain, qui vient de larguer son amant marié et qui s'interroge sur sa vie. Et bien non ! Nul de chez nul. Aucune psychologie des personnages, du vide, une conclusion à la con.

* La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. Une oeuvre étrange, qui entre dans la catégorie Fantastique, mais aussi dans la catégorie "je relis trois fois la même page et je reviens en arrière pour essayer de comprendre". Là encore une histoire en abyme : Le commentaire et les notes de bas de page font partie intégrante de l'histoire (Une famille s'installe dans une maison et s'aperçoit qu'elle est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des explorateurs viennent tenter de comprendre ce mystère.) Si je ne relirais pas ce livre, ce n'est pas parcequ'il ne m'a pas plu, mais plutôt parceque je ne suis pas prête à replonger à nouveau dans sa complexité.
Analyse de Vance

4 oeuvres ou auteurs que je n'ai jamais réussi à lire en entier :

* A la recherche du temps perdu de Proust. Le titre, le sujet, l'admiration que ma mère avait jeune fille pour cette oeuvre, tout devrait m'attirer et pourtant je n'ai jamais vraiment réussi à m'y plonger. Un problème de temps à perdre... Peutêtre quand je serai en retraite ?

* Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Un classique lorsqu'on évoque la passion, l'amour. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je crois que ce qui m'a le plus gêné c'est l'insistance de l'auteur sur la judéïté.

* Jules Verne. J'ai pourtant essayé, mais rien affaire !!! Ni Le Tour du Monde en 80 jours, ni Michel Strogoff , pour lesquels j'avais apprécié les adaptations cinématographiques, ne m'ont fait changer d'avis. Certainement un problème de style....

* Le Cycle du Graal de Jean Markale. J'ai lu les 2 ou 3 premiers volumes, la matière de Bretagne est une histoire que j'aime particulièrement, mais Markale est trop didactique et ses romans manquent du souffle de l'épopée. Je préfère Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley ou Kaamelott !!!

4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

Des gros, qui durent longtemps. Par exemple :

* La Bible. Elle regorge d'histoires, qui, si on les lit en occultant le côté religieux, sont de véritables romans : amour, aventure, fantastique. L'apocalypse par exemple vaut bien Stephen King !

* Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Je n'ai jamais trouvé le temps de le lire, ça serait une occasion...

* Un ouvrage qui regrouperait toutes les mythologies du monde. Je suis émerveillée par  les histoires que nos ancêtres ont inventées pour tenter d'expliquer le monde où ils vivaient.

* Un dictionnaire, des gros cahiers et de quoi écrire mon propre roman...

4 premiers livres de ma PAL (pile à lire)

Ce n'est plus une pile de livres que j'ai de retard, mais des étagères entières, car au bout d'un moment je fini par les ranger, pour les ressortir plus tard. Ceci dit sur ma table de chevet j'ai (justement !) quatre ouvrages en attente !

* La Vie sans lui de Pascal Sevran. Le premier volume de ses mémoires. Même si je n'aime pas forcément les gens qui gravitent autour de lui, ni même sa vie, je trouve son style et ses souvenirs émouvants.

* L'Homme à l'envers de Fred Vargas, parceque j'adore ses romans, et que je compte bien tous les lire peu à peu...

* Les Flammes de la Rébellion de Diana Gabaldon, quatrième volume des aventures de Claire et Jamie Fraser. A la fois roman fantastique (le postulat de départ est une femme du vingtième siècle qui se retrouve projetée deux cents ans en arrière), roman historique, roman d'aventure et roman d'amour.... Une saga dont le dernier tome sort cette année et qui a de nombreuses fans dans le monde entier...

* Alan Rickman, the unauthorised biography de Maureen Paton. A lire par petites doses....

4 personnes à qui transmettre ce questionnaire :

* Vance n'y coupera pas !
Pour les autres je l'offre à qui en a envie parmi vous !!!

Publicité
Commentaires
C
Je rigole doucement en lisant tout ça !! Que de similitudes !!!! Mon 2è premier livre que j'ai lu était "Le général Dourakine", le premier étant bien sûr "l'auberge de l'ange gardien", puis presque tous les Ségur, les Alice, le club des 5, le clan des 6 etc....<br /> Hervé Bazin, à part un bouquin de lui que j'avais aimé, mais dont le titre m'échappe, je n'aime pas du tout.<br /> Je suis une hyper fan de Diana Gabaldon, une folle amoureuse de Jamie !!!<br /> Et puis Sevran bien sûr !<br /> Marrant non ?
V
Voilà, j'ai commencé, mais je pense le faire par étapes.
V
Pas trop le temps cette semaine (je suis passé de l'exaltation reposante d'un week-end en famille à la pression exacerbée du travail) mais je réfléchis déjà aux questions. Sur tes réponses, je m'aperçois qu'on a des goûts différents mais des approches similaires (sauf pour Verne, que j'ai dévoré à une époque - révolue). Tout à fait d'accord avec toi pour Markale, dont j'ai quelques livres mais qui ne parvient pas à donner la moindre once de souffle épique à ses oeuvres - alors que les Dames du Lac m'ont fait rêver. En plus, le mec est assez antipathique - je l'ai rencontré à l'Eté du Livre. Je pense aussi que j'apporterais la Bible sur mon île...<br /> Bisous !
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité