Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2008

Défi lecture, première

Je démarre avec un sourire. Premier livre : un titre qui comporte un prénom. C'est facile, je l'avais emprunté récemment à la bibliothèque, donc je commence par lui

nicolas

Un pastiche du célèbre Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, en forme d'hommage. Les héros s'appellent Nicolas, Ségolène, François, Jack, Laurent, Dominique, Lionel, José, Olivier, Jean-Marie et Philippe. Ils ont déjà chacun leur caractère et leurs affinités, certains ont des parents "branchés", nobles ou agriculteurs. Comme dans l'original, chaque chapitre raconte un évènement : la rentrée des classes, un goûter chez Laurent, la partie de foot, la classe de neige, puis la classe de mer, une journée à la campagne chez l'oncle de José, l'exposé de Ségolène, le spectacle de fin d'nnée, la distribution des prix....
Le style est parfaitement conforme à celui de Goscinny et les illustrations un peu vintages sont aussi raccord.

J'ai bien aimé ce livre, qui est surtout divertissant mais égratigne un peu au passage leurs modèles...
Un extrait pour vous donner une idée. C'est la fin de l'année. La distribution des prix est proche et chacun s'interroge sur qui va avoir le prix d'excellence.

" ... Celui qui disait toujours que cette fois-ci il allait gagner, c'était Jean-Marie. Je crois qu'il rêvait un peu mais il disait ça parce que l'année dernière il avait eut le deuxième prix alors que d'habitude, il avait toujours un blâme, et que cette année, il avait été un peu moins puni. Philippe, comme il dit tout comme Jean-Marie, il disait aussi qu'il allait "créer la surprise", mais personne ne l'écoutait jusqu'au bout.
Dominique savait qu'il avait eut des mauvaises notes, mais comme il est le chouchou du directeur, il y a des jours où il y croyait encore. [...]
François disait que c'était écrit qu'il allait recevoir le prix d'excellence, même qu'il l'avait toujours dit. [...]
Laurent et Jack, ils avaient espéré jusqu'au deuxième trimestre, mais maintenant, ils savaient qu'ils étaient dans les choux. José et Olivier, ils se consolaient en disant que si on additionnait leurs notes, ils auraient peut-être la moyenne. Lionel ne disait rien. Il avait déjà redoublé une fois, et il ne voulait plus parler de ça. D'ailleurs, il ne parlait de rien à personne.
Ceux qui ne parlaient pas non plus, c'était Nicolas et Ségolène. Peut-être parce que c'étaient eux qui avaient le plus de chance d'avoir le prix. Celui qui avait le plus travaillé, c'était Nicolas. On savait que la maîtresse et le Bouillon l'aimaient bien, et que c'était lui le plus fort en sport et en calcul.
Ségolène, elle n'avait pas toujours les meilleures notes, et il lui arrivait de faire des grosses fautes d'orthographe, et même d'inventer des mots qui ne sont pas dans le dictionnaire. Au début on se moquait d'elle, surtout quand elle se trompait en histoire et en géographie, et qu'elle confondait Bayard et Clovis ou le Canada et la Belgique. Mais depuis que sa maman lui avait acheté des nouvelles robes et qu'elle faisait des sourires à tout le monde, le directeur lui donnait souvent des bons points. "


Ma prochaine lecture ne fera pas partie du défi lecture, mais ce sera aussi un pastiche d'auteurs actuels

niais

Publicité
Commentaires
R
Merci de nous commenter tes lecture, cela nous éclaire sur de prochains livres à lire, très gentil.<br /> <br /> Bon dimanche et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité