Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2008

Un petit défi pour commencer l'année...

Merci à Vance de m'avoir signalé ce Défi lecture, joliment nommé "Le Nom de la Rose".
Initié par Grosminou2 sur son blog, il s'agit de lire dans le cours de l'année 2008, six livres dont les titres renferme un mot particulier.

1 ) Un livre avec une couleur dans le titre :
J'ai opté pour La Petite poule rouge vide son coeur de Margaret Atwood, dont j'ai bien l'intention, de lire plusieurs de ses livres suite à l'article qui lui était consacré dans le magazine "Muze"

poule

2) Un livre avec un animal dans le titre :

Deux possibilités : Le pigeon de Süskind, qui me fait de l'oeil sur l'étagère depuis un bon moment

pigeon

ou bien Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d' Harper Lee, qu'on m'a vivement recommandé.

tirez_pas

3) Un livre avec un prénom :

Là ça tombe bien c'est celui que je commence ce soir, un pastiche du célèbre Petit Nicolas de Goscinny et Sempé, Le Petit Nicolas, Ségolène et les copains de Gospé et Sempinny (emprunté à la bibliothèque)

nicolas

4) Un livre avec un lieu géographique :

Ce sera Hudson River de Joyce Carol Oates (dont il faut tout lire, comme le dis si bien Sixtine !!)

hudson

5) Un livre avec le nom d'un phénomène météorologique :

Là encore plusieurs possibilités. J'avais d'abord pensé à Pluie et Vent sur Télumée Miracle de Simone Schwartzbart, que j'ai lu il y a longtemps et que j'avais adoré

pluie

Mais deux autres ouvrages que je n'ai pas lu m'attirent aussi : Le Fils du Dieu de l'Orage  de Paasalina

orage

mais aussi, comme plusieurs autres participantes à ce défi L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon dont plusieurs personnes m'ont vanté les mérites

vent

6) Pour finir un titre avec un nom de plante. Je n'ai pas cherché trop longtemps ce sera Le Dalhia noir de James Ellroy

dalhia

Petit_nom_de_la_rose3

Comme six livres en un an ne me semblent pas une épreuve infranchissable, je me lance à mon tout dans l'aventure. Voici les règles et les ouvrages que j'ai choisi pour l'instant. Il se peut qu'en cours d'année je modifie certains titres, si j'en découvre de nouveaux !!!

Publicité
Commentaires
V
En fait, je devrais plutôt te souhaiter beaucoup de plaisir pour faire ce défi, toi qui vis entourée de livres. J'espère que tes choix t'apporteront d'agréables surprises et te feront vivre d'intenses moments.<br /> Je vais voir si je peux me lancer dans l'entreprise (à défaut, je le transformerai en défi-visionnage de film !).
R
Juste un p'tit bonjour en passant pour te souhaiter une belle journée.<br /> <br /> Bon samedi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
P
Belle liste !
R
Quel beau défi de lecture, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Merci de nous donner tes choix de lecture.<br /> <br /> Malheureusement, je manque de temps pour partir à la recherche des livres pour ce défi, mais je trouve l'idée originale.<br /> <br /> Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
G
Très jolie liste! J'ai adoré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité