Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2006

Esprit gothique

L'approche d'Halloween rend ce billet tout à fait d'actualité...

J'ai toujours eut une certaine attirance pour la littérature gothique romantique et ses ambiances macabres. Mon père m'a fait découvrir Edgar Poë lorsque j'étais ado et  j'ai tout de suite adoré ses Histoires extraordinaires. La plupart sont encore présentes dans mon esprit : Le Chat noir emmuré vivant (à propos savez-vous qu'on avait coutume autrefois d'emmurer un animal vivant, (chien ou chat) lors de la construction d'une demeure ? Coutume surtout répandue au Moyen-âge. L'animal était censé être le protecteur de la construction. C'est ainsi qu'on a retrouvé un chat momifié en faisant des travaux de réfection dans la tour du château de Combourg, où vivait Chateaubriand adolescent) ; Le Masque de la mort rouge , un bal masqué ou la peste s'invite costumée ; La Barrique d'Ammontillado,  encore une mort violente dans du vin doux ...
Et puis avec Baudelaire comme traducteur... Baudelaire, poète maudit, rongé par l'alcool et la syphilis, en proie régulièrement au délirium tremens... La rencontre ne pouvait qu'être exceptionnelle !!!
Je citerais aussi Gérard de Nerval et son
El Desdichado , Gothe et son Faust (traduit par Nerval, tiens tiens... ), le Horla de Maupassant et les histoires fantastiques de Dino Buzzati qui m'ont procurées des cauchemars effrayants... Bien sur Dracula et tous ses descendants font aussi parti de mon panthéon personnel...

Les cimetières sous la lune, les forêts profondes peuplées de loups, d'ogres et de lutins maléfiques, les châteaux rhénans et la Loreleï, les hautes falaises battues par la tempête ou les landes désertiques des Hauts de Hurlevent  et du Chien des Baskerville, sont les paysages qui parlent à mon imagination au plus noir de la nuit. Dans un registre moins macabre, la série La Famille Addams est un grand moment !!!
Je trouve particulièrement élégantes certaines filles "gothiques", habillées de noir, maquillée et coiffée avec recherche, mais je réprouve totalement tout le côté satanique qui s'attache à leur image. Profaner une tombe ou faire des sacrifices humains n'est pas obligatoire nécessairement !!!

Pour terminer je vous invite à consulter cet ouvrage très complet sur la littérature, la musique et le genre gothique en général :

gothic

Gothic

Je vous engage également à visiter ce site sur les vampires le Sanctuaire du Seigneur Belasco, ainsi que le blog d'une copine, vraie gothique, Misty-Fairy (dite aussi Roguette, pour la passion que nous partageons toutes deux pour le personnage de Severus Rogue)...

Et pour accompagner ce billet plutôt sombre, une chanson de Barbara, la longue dame brune, qui me fait toujours frisssonner

m_La_Silente_Riva___Larafairie

 

Publicité
Commentaires
D
je n'ai indiqué que ceux qui m'ont beaucoup marqué, mais j'ai lu récemment "l'Histoire du Golem", de Meyrink, cette statue vivante qui hante le ghetto de Prague à diverses époques... Sur Prague encore, une ville que j'aimerais visiter, "La Pleurante des rues de Prague" de Syvie Germain...
S
Et le "Frankenstein" de Mary Shelley ? :-)<br /> (les titres que tu cites je les ai lus, et j'aime beaucoup, oui oui)
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité