Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2006

Automne en forêt

Pour certains un paysage de rêve, c'est une île paradisiaque sous les cocotiers, la mer et le soleil. Pour moi, mon paysage idéal, rêvé, c'est la forêt automnale.

Les sous-bois et leurs odeurs de champignons, de mousses et de bruyères. Les grands arbres roux dont le feuillage laisse passer les derniers rayons du soleil. Tous les tons de vert, de roux, de pourpre, de bruns, de mauve...
La touffeur un peu humide, l'atmosphère feutrée, un peu magique...  Pénétrer dans une forêt c'est comme partir à l'aventure, se lancer dans une quête, entrer dans un autre monde. Un monde peuplé de lutins, de fées, d'animaux mythiques.
Entre la forêt où se perd Blanche-Neige et celle du Petit Poucet, la forêt enchantée de Brocéliande, où se rencontrent Merlin et Viviane, mais aussi les forêts de hauts sapins autours des châteaux gothiques rhénans....

Les arbres sont "de vivants piliers", comme le déclame Baudelaire, ils sont aussi des sources de vie, le tronc où l'on s'appuie pour reprendre des forces, l'endroit où l'on grave ses premières amours... Les mousses et les fougères étouffent nos pas, dissimulent les petits animaux qu'elles protègent.

Je rêve d'une forêt où j'entrerais sans jamais en ressortir. Une cascade y coulerait, parmi les grands chênes et les chataigniers. Dans une cabane, isolée du monde, je me retirerais avec mon amour. Nous y vivrions tranquilles, nourris de baies, de framboises et de chataîgnes. Nous nous étendrions sur la mousse, comme sur un matelas, dans le bruissement doux des feuilles. Les saisons passeraient sans nous atteindre.

Un avant-goût d'éternité....

  foret_tempere2  foret  Liturgie_20Sous_bois_201

Publicité
Commentaires
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité