Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2008

Maison de l'oiseau

Située sur la route entre Cayeux et Saint-Valéry-sur-Somme, la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau est, comme son nom l'indique consacrée à l'écologie de la Baie. Dès l'entrée on nous explique comment la Baie s'est formée au cours des siècles, l'ensablement - voulu ou pas  par l'homme - qui a transformé des zones où la marée venait, en hortillonages (on en retrouvera à Amiens), c'est à dire des terres cultivables. Certains phares qui étaient en bord de mer se retrouvent actuellement à un kilomètre des côtes. Comme pour le Mont Saint Michel, la tendance actuelle serait de rendre certaines terres à la mer.

La plus grosse partie du musée est composée d'oiseaux naturalisés, mis en situation dans des vitrines à thème (la Baie de Somme, les falaises, la forêt, les marais... ). Comme je ne suis pas ornithologue et que je confond encore une mouette et un goéland (oui j'ai honte, mais bon... ), je ne légenderai pas la plupart des photos de crainte de dire des bêtises. Je les met plutôt pour vous donner une idée de l'ambiance des lieux...

Voici tout d'abord les falaises marines :

100_1988

100_1989

100_1990

100_1991

la forêt

100_1992

le marais

100_1995

100_1999

100_2001

100_1998

le bord de mer

100_2003

100_2004

Dans une petite salle, une exposition temporaire nous présente les "records" des oiseaux : le plus gros, le plus petit, le plus coloré, le plus fort, le plus original... Le plus petit c'est le colibri et on a droit à une vitrine entière des différentes espèces (souvent naturalisées au 19 ème et début du 20 ème siècle)

100_2010

reconstitution d'un archéoptérix, oiseau préhistorique

100_2011

l'aigle, le plus puissant des oiseaux
(quand on pense que c'est aussi le symbole des Etats-Unis, ça fait froid dans le dos)

100_2012

encore un rapace qui fait peur (je n'ai pas noté son nom ^^)

100_2006

et pour le clin d'oeil, présenté comme l'oiseau le plus original, un spécimen unique est-il précisé,
un geai-paon, je vous laisse apprécier...

100_2007

100_2009

ensuite d'autres salles regroupant des oiseaux naturalisés, classés par espèces sur des étagères, ce qui m'a rappellé le Muséum d'Histoire naturelle du Jardin des plantes à Paris, et une salle sur les phoques de la Baie de Somme. Les vitrines n'étaient pas encore terminées, mais ce sont surtout des informations sur les phoques et puis deux phoques naturalisés (très anciens)

100_2013

100_2014

100_2015

100_2017

Pour finir, un film sur l'évolution de la Baie, fort intéressant. La Maison propose aussi des démonstrations de vols de rapaces, des sorties guidées dans la Baie à la découvertes des oiseaux et des phoques (pour les vrais amateurs.)
Sans avoir fait ces sorties, nous avons quand même eut l'occasion de photographier un phoque.
Cela fera l'objet d'un prochain post, car là je vais travailler. Bonne journée à tous.

Publicité
Commentaires
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité