Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2007

2 + 5 = 7

Non ! ce n'est pas là l'étendue de mes connaissances en mathématiques ! (quoique... on n'en est pas loin...) mais un nouveau "questionnaire" qui circule sur les blogs : raconter (résumer ?) sa vie de cinq ans en cinq ans, les années finissant par 2 et 5.
Bien que je trouve cela assez impudique, j'ai décidé d'y répondre quand même. Une bonne façon pour moi de faire un point sur ma vie.

1962 : Fin de la guerre d'Algérie, mais surtout ma naissance, le 15 mai ! Mes parents sont mariés depuis 1959, je suis la première. J'hérite des prénoms de mes deux grand-mères Denise et Hélène. Mes parents ont chacun perdu leur mère très tôt, et en fait de grand-mères je ne connaîtrai que des "marâtres". J'ai aussi un troisième prénom, mais on va glisser dessus pudiquement (sachez que c'est celui de l'une de DH, mais la forme française et non ce n'est pas "Bri"). Ma soeur  (mes parents espéraient un garçon) nait 2 ans plus tard et mes parents s'arrêtent là !

1967 : Je n'ai que peu de souvenirs de ces années. Ma mère ne travaillant pas, je ne suis allée à l'école maternelle qu'une année, pour m'habituer à la "grande école". Je suis très solitaire. La maîtresse n'a jamais entendu le son de ma voix, mais tout le monde s'extasie sur cette petite fille qui sait déjà lire et écrire. (c'est ma mère qui m'a appris, voyant que j'étais passionnée par les livres !) Du coup j'entre directement en cours élémentaire (CE1, comme on dit maintenant) ce qui me coupe encore plus des autres enfants qui sont plus mûrs d'un an. Bien sûr l'école n'est pas mixte !
Je n'ai aucun souvenirs de mai 68 (et pourtant nous habitions Paris), mais il paraît que cette année là, on avait imposé à mon père de prendre ses vacances en mai et du coup il a été un des rares à toucher son salaire ce mois là !

1972 : Année capitale pour moi. Ce n'est qu'à partir de là que j'ai vraiment des souvenirs clairs. Je suis rentrée en 6 ème, dans une école privée catholique. Pour des raisons de proximité (version officielle de ma mère). Je me fais une copine avec laquelle je ferais plein de bêtises, en particulier dans la "chapelle". C'est aussi l'année de la mort de mon grand-père maternel. Celà me marquera beaucoup. Mon autre grand-père est déjà mort, mais j'étais plus jeune, et nous le voyiions moins souvent...

1977: Je me suis fait renvoyer de l'école privée (hé, hé !!) pour travail insatisfaisant, mais surtout pour esprit frondeur (z'aiment pas ça les bonnes soeurs, les filles qui se rebellent !!). Je ferais une année en seconde dans un cours privé assez cher, pour rattraper mon niveau, puis j'intègre (après avoir réussi le concours d'entrée privé/public!) le lycée Sophie Germain, à Paris dans le Marais. Et là je m'éclate ! Je me fais des copines avec qui, entre 2 cours, on va boire un chocolat-tartine au bar "la Tartine" rue de Rivoli... Puis je passe le bac, que je réussi de justesse grâce au français et à l'histoire (15, 13, 12... ) et malgré ma note catastrophique en philo (8/20 coeff 4 en A, ça pardonne pas !) Les mardis et vendredis soirs je fais du théâtre et là aussi j'adore !!

1982 : Je suis à la fac Censier, derrière le jardin des plantes et la mosquée, pour 4 années. Je réussi ma licence de Lettres modernes et le CAFB (diplôme qui n'existe, hélas ! plus. Merci, monsieur Jack Lang !). Il s'agit du Certificat d'Aptitudes aux Fonctions de Bibliothécaire, car oui j'ai enfin trouvé le métier que je veux faire (après avoir rêvé quelques temps sur avocat, actrice, écrivain ou journaliste...).
J'ai aussi rencontré le (futur, très futur !!) père de ma fille dans le bus qui m'emmène à la fac. Mais notre histoire est compliquée (comme on dit pudiquement lorsque l'un -voire les 2- ne sont pas libres, ou n'habite pas la même ville, ou que la différence d'âge-de classe-de religion-de couleur de peau (rayez les mentions inutiles) se dresse entre deux personnes). Pour moi j'ai fait fort, nous avons 39 années d'écart et il est marié. Il ne quittera pas sa femme. C'est donc un amour passion voué à se terminer rapidement.

1987 : J'ai depuis 3 ans un poste de bibliothécaire-adjoint dans le 9.3 ! Idéal pour démarrer, mais j'ai mis 1 an et demi pour le trouver alors je m'accroche ! J'y resterai 7 ans, c'est long mais suffisant pour être ensuite blindée ! Je continue à voir mon amoureux compliqué-provisoire. Dans 2 ans il se retrouvera veuf et nous nous installerons ensemble dans le studio (28 m²) que je viens d'acheter près des Buttes Chaumont (4ème étage sans ascenseur). Je commence vraiment à vivre ma vie indépendante avec un salaire (pas gros, mais suffisant à l'époque), un chez-moi et un homme dedans.

1992 : Mes parents ont mis beaucoup de temps à accepter mon conjoint (on ne s'est pas marié, car j'estime le mariage une hypocrisie : comme s'il fallait le consentement du maire et du curé pour coucher avec celui qu'on aime !!). Ils ne l'accepteront jamais totalement d'ailleurs, mais on s'en fout. J'ai changé de poste. Toujours le même travail, mais dans une ville plus tranquille de l'est de Paris. Et maintenant, (la réforme est passée par là) je suis assistant qualifié de conservation... Dans 2 ans naîtra notre fille. Un grand moment, même si j'ai manqué y laisser la vie (comme la grand-mère maternelle dont je porte le prénom, et qui est décédée à l'âge que j'avais à la naissance de ma fille).

1997 : Nous avons déménagé pour la ville où je travaille toujours. Notre fille fréquente la crèche, puis l'école maternelle du quartier. Se fait plein de copines. La vie est belle. Du studio nous sommes passé à un grand 2 pièces.

2002 : La vie s'écoule tranquille. Seule change l'école, il s'agit de la primaire maintenant. Notre fille adore l'école, se fait de nouvelles copines chaque année et j'investit dans un 3 pièces. Le luxe ! Encore 2 ans et mon conjoint décède, après un coma de 15 jours. On s'y attendait, à cet âge là tout se détraque (le coeur, les poumons et tout le reste...) malgré tout du jour au lendemain, nous voilà toutes les deux. Ma fille a 10 ans. Il nous faut recréer une autre façon de vivre.

2007 : Ma fille est au collège. Elle travaille très bien. Depuis l'année dernière elle a pris de l'assurance. Elle a son trousseau de clefs et son portable. Et un réseau de copines. J'ai toujours le même boulot, le même appart. Je passe pas mal de temps sur Internet (forum, site, blog). J'ai à nouveau quelqu'un depuis 2 ans, mais comme on dit pudiquement, c'est compliqué...

Voilà, une vie comme une autre (enfin pas sûre)... Mais si c'était à refaire, je pense que je recommencerais exactement les mêmes choses.

Publicité
Commentaires
S
Je trove que dans cet exercice-là, on est à la fois impudique et très réservé, prudent, et le résultat est toujours très touchant, et que de parcours passionnants, même si durs parfois ... Ca donne envie de continuer, les jours où rien ne va plus ...
C
c'"est une bien jolie histoire que celle de ta vie... mais très dure aussi.. que de courage malgré tout ... j'espère qu'un jour je serais destinataire de ce questionnaire là, j'en aurais des choses à dire hihi - bizettes
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité