Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Bilan 2006

Evidemment pour quelqu'un qui fait des mini-bilans à chaque fin de mois, qui fait perpétuellement des listes : "à faire",  "à ne pas oublier" , "à essayer de faire", "à tenter de programmer"... puis raye avec jubilation le peu  de ce  qui a été fait, et considère avec étonnement  pleine de courage tout ce qu'il reste à réaliser, une nouvelle année est synonyme de nouveau départ, de prise de bonnes résolutions et de bilan de l'année écoulée.

2006 était pour moi moi une année 1 en numérologie. L'année d'un renouveau, de départ d'une nouvelle vie. Et c'est effectivement ce qui s'est passé. 2005  a été pour moi une année de "fin de siècle", beaucoup de choses ont changées en 2004 avec le décès du père de ma fille, et j'ai mis assez longtemps à évacuer tout ce que j'avais enfoui au fond de moi. Donc, tout et n'importe quoi en 2005 : un certain laissez-aller,  des hésitations, des rencontres, la plupart bénéfiques, et puis un sursaut, une envie d'être fière de moi, grâce à une personne qui a réussi à me persuader que j'en valais la peine.

2006 donc, année de renouveau. Bien sûr il est impossible de changer du tout au tout du jour au lendemain, et ce ne serait pas non plus à conseiller : ne plus se reconnaître dans la glace d'un jour à l'autre, mauvais plan ! Non, mieux vaut aller doucement, par petites touches, mais persister tout au long de son effort, ne pas baisser les bras, achever tout ce qu'on a commencé, quelqu'en soit le temps que cela nous prenne...

Mon premier, et certainement changement primordial, a été d'arriver à ne plus me plus me sous-estimer sans cesse. Ne plus me dévaloriser à chaque fois. Accepter les compliments sans aussitôt minimiser mon rôle. Ce que l'on appelle aussi la "pensée positive". Se dire chaque matin qu'on est capable de le faire. Que notre vie dépend de nous (ce donc malgré tout je ne suis pas persuadée à 100 %), en tout cas que nous pouvons influer en partie, par nos choix, sur notre façon de vivre et sur notre devenir. Après il est plus simple, lorsqu'on a retrouvé l'estime de soi-même, de commencer à changer.

Changement physique ensuite. Par petites touches : la silhouette d'abord. Je n'ai jamais été très mince, car je suis plutôt de tendance épicurienne. Mon signe astrologique est Taureau, donc sensuel, gourmand, toujours prêt à jouir des bonnes choses de la vie, ce qui est sympathique en soi, mais fini rapidement par retomber sur les hanches !!!
Naturellement, comme la plupart des femmes, j'avais fait tout au long de ma vie de nombreuses tentatives de régimes divers et variés, qui permettent à certaines de dire qu'elles ont perdu plusieurs dizaines de kilos !!! (et repris ensuite avec toujours un bonus), mais cette fois ci ma balance avait dépassée le poids limite et je me voyais atteindre des sommets très inquiétants (et ne plus arriver à fermer mes pantalons). Donc je suis repartie dans mon régime préféré : Weight Watchers. Je l'avais démarré à plusieurs reprises, toujours perdu du poids, mais jamais eut le courage d'aller au bout. Cette fois-ci je me suis accrochée. J'ai commencée seule, à la maison, avec tous mes précédents livrets.  J'ai rapidement perdu trois à quatre kilos, puis sentant ma volonté vaciller un peu, j'ai osé la réunion.
Ce qui me gênait le plus, c'était le risque de rencontrer des personnes que je pouvais croiser au boulot. Pas toujours évident d'habiter à quelques mètres de son lieu de travail. Et puis je me suis dit, que si je voyais des usagers à la réunion, ils seraient là pour les mêmes raisons que moi, et que le rapport ne serait pas le même. Finalement, personne de connaissance, et je suis vite devenue "accro" à ces réunions du lundi après-midi. J'ai persisté, et j'en suis à dix kilos de perdus depuis mai. Enfin avec les fêtes, j'ai repris un peu, mais je sais que je vais maintenant rétablir tout ça. Il me reste encore quelques kilos de trop, mais je me sens déjà beaucoup mieux. J'ai dégonflé, j'ai changé de taille, je me suis même surprise à acheter chez H&M un pantalon Viktor & Rolf deux tailles en dessous !

Changement de look aussi : là encore par petite touches. La couleur des cheveux. J'en ai déjà parlé dans un article spécifique, aussi je ne m'y étends pas. Pour l'instant, ils sont toujours courts (mais pas ras) et roux/rouges et je crois que je vais rester comme ça, étant donné le nombre de personnes (y compris des usagers au travail !) qui me disent que ça me va très bien ! J'ai tenté aussi de faire un tri dans ma garde robe, j'ai acheté des jupes, mais j'ai du mal à m'habiller autrement que jean / tee-shirt l'été et pull / pantalon l'hiver. C'est plus simple  le matin, et surtout plus pratique pour travailler, quand il faut  accueillir du public. Je préfère réserver des tenues plus sexy pour la maison ...

Changement de décor. Bien sûr, j'adorerais une grande maison, pleine de recoins, un (petit) jardin et, surtout , avec de la place mon tout mon fouillis et celui de ma fille. Mais difficile de déménager quand on a la chance (?) d'être à 1mn de son travail, à 3 mn du collège, 10 mn (en métro ou à pieds) de Paris... Il me faudrait d'abord changer de poste, mais pour partir en province, et là c'est une sacrée organisation.... Donc le plus simple, relooker aussi l'appartement ! J'ai passé presque tout mes week-end (c'est à dire en fait mes dimanches, puisque je travaille du mardi au samedi) à refaire pièce par pièce, le papier peint. Il faut dire que lorsqu'on est arrivés, il venait d'être refait. Mais dans ces cas là les propriétaires choisissent un beigeâsse passe-partout, qui ne choque  personne, mais qui ne plaît à personne non plus !
Donc en avant pour la couleur. Je prendrais quelques photos, je pense, pour un futur article. Salle de bain et toilettes dans les tons bleus, ambiance marine. Cuisine, entrée  et couloir ocre. Chacun dans un motif différent. Ma chambre, lavande. Mais un papier assez graphique , avec des idéogrammes et une touche de rouge. Salle à manger, rouges. Et le "s" n'est pas une faute d'orthographe ! Un papier à fines rayures, dans un camaïeu de rouges, orange et une touche de doré. Ca réchauffe tout de suite l'atmosphère !!
Le couloir qui mène à la chambre de ma fille est rose, car elle voulait des tons mauves pour sa chambre, mais pour l'instant j'attends qu'elle fasse un minimum grand rangement avant de pouvoir y mettre les pieds. Ah, ces ados et leur souk !

Changement au travail. Non, pas vraiment. J'ai eut des responsabilités supplémentaires, mais sans incidence(hélas!) sur la fiche de paye. J'ai tenté un examen pour passer hors classe, mais je l'ai raté à deux points près...  J'ai quand même eut la médaille du travail (20 ans) et j'attends une nomination pour passer première classe. Je n'ai pas le courage de tenter un concours pour monter dans la hiérarchie, pas assez de volonté pour envoyer des CV et ensuite me présenter à des postes en province, qui nécessiterait, en cas de réussite, un déménagement et un chamboulement complet. Pas encore prête à assumer ça seule !

Alors changement de vie ? Pas vraiment mais plutôt prise de conscience du surplus à laisser derrière moi, essai de sortir de ma gangue et début de nouvelles choses à continuer cette année....

judith

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je suis une accro à WW, mais parfois c'est dur de s'y remettre quand quelques kgs viennent se rajouter.
M
ton bilan est finalement trés positif!!Maintenant que tu es sur la lancée,tu ne peux que continuer dans ce sens!!Et comme le dit Lalou,profite pleinement de la vie et des bonheurs qui se présentent à toi!<br /> bises des Landes
L
dans quelques points je me retrouve un peu dans ton recits, moi aussi j'ai eu un moment ou je suis reparti a zero,(apres 16 ans de mariage et trois enfants) une rencontre avec quelqu'un qui m'a fait prendre consciense que j'etais quequ'un de bien et qui m'a fait m'epanouir, alors ma chere dviolante va de l'avant et profite pleinement de chaque instant qui passe!!!
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité