Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2008

Londres, suite et fin (pour l'instant !)

Après la Tour de Londres nous avions programmé deux expositions. La première consacrée à Jack l'éventreur dans le Museum of Docklands.

Londres_27aout_08_056

Les photos étant interdites à l'intérieur , je vous mets la vidéo de présentation de l'exposition, faite par le musée

L'exposition est réllement très intéressante : tout d'abord une présentation des quartiers est de Londres à la fin du XIX ème début du XX ème siècle. Un constat de pauvreté, de maladie, d'alcoolisme. Des conditions de vie effroyables.
Des objets de l'époque, nous plongent dans l'ambiance. On nous explique aussi toutes les conséquences de cette pauvreté. Puis des photos, des articles de journaux, pour chaque fille égorgée un panneau spécifique.
Des documents et objets nous présentant la police de l'époque, mais aussi les métiers de chirurgien, boucher, et la communauté juive du quartier (tous des suspects possibles).
Des portraits des suspects, les lettres écrites par Jack l'éventreur lui même (à l'encre rouge), qui font froid dans le dos...
Puis une présentation de toute la littérature et filmographie tournant autour du personnage. Beaucoup de vidéos très bien faites (et simples à comprendre car sous-titrées en anglais ). A la fin, des cartes à remplir où le public donne son opinion sur qui était réellement Jack l'éventreur.
pour moi, Partricia Cornwell m'avait convaincue qu'il s'agissait de Walter Sickert, un peintre à la noirceur inquiétante.

jack

C'est apparemment un "classique" des musées londoniens cette  interactivité, car à la Tour de Londres aussi, dans de nombreuses salles on nous demandait de "voter" (Pour ou contre la torture ? Richard III a-t-il fait assassiner ses neveux ? etc...).
Bref une expo vraiment à voir si vous passez par Londres avant le 2 novembre...

Sinon le quartier des docks dans lequel est situé ce musée, loin d'être le coupe-gorge d'autrefois,  est devenu un quartier d'affaires et de boutiques, un peu comme la Défense, avec la Tamise au milieu...

Londres_27aout_08_054

l'agence Reuter propose les cours de la Bourse en direct

Londres_27aout_08_055

Londres_27aout_08_058

Londres_27aout_08_057

Londres_27aout_08_059

Deuxième exposition, à l'Imperial War Museum, consacrée à James Bond et Ian Fleming son créateur " For your eyes only" Le musée de la guerre est gratuit (comme le musée des Docks) les expositions par contre sont payantes.
Nous avons été un peu déçues par la briéveté de l'exposition sur 007.  Ou peut-être étions nous un peu saturées et nous avons passé rapidement certaines salles.

Londres_27aout_08_062

L'exposition est néammoins beaucoup moins riche que celle sur Jack l'éventreur. Centré essentiellement sur l'auteur Ian Flemming, sa vie, son enfance, ses souvenirs de guerre, puis quelques "gadgets" utilisés par James Bond, des vitrines avec des costumes des films, une présentation des livres dans toutes les langues, pas d'extraits de films (dommage !!), pas de comparaisons des différents acteurs ayant joué le rôle.. Bref une expo intéressante certe, mais un peu courte et surtout tronquée de (presque) tout le côté cinématographique...

Et puis il était temps de se diriger vers la gare pour le train du retour. Un (tout petit ) crochet par la gare de King Cross pour "la" photo cultissime...

Londres_27aout_08_064

en tant que "fans" on allait pas rater le quai 9 3/4 quand même...
avant de reprendre notre train à Saint Pancras.
Je dois dire que cette fois-ci, tant à l'allée qu'au retour, les trains sont partis à l'heure exacte !!!

Londres_27aout_08_066

et voilà notre deuxième journée à Londres est terminée... Nous n'avons encore pas vu Harrods, ni le British Museum , ni Hyde Park, ni... plein de choses. Ma fille a l'espoir d'y retourner cette année avec sa classe d'anglais européenne (elle est en 3ème). De toutes manières, nous programmerons d'autres séjours à d'autres périodes de l'année... Et puis je n'ai toujours pas eut l'occasion de goûter au Fish & chips !!!

Derniers "souvenirs" de Londres

pub

Londres_27aout_08_067

Londres_27aout_08_070

quelques douceurs...

Publicité
Commentaires
G
J'ai aussi lu l'enquête de P. Cornwall sur Jack l'éventreur, et j'avoue qu'elle m'a convaincue ! J'aurais bien aimé la voir cette expo aussi ! Merci de partager avec nous ces belles photos de Londres, ville que j'adore !
S
Argh une expo sur Jack ! J'aurais adoré. J'ai lu pas mal de trucs sur lui (la Cornwell elle dit portnawak, mais son bouquin est bien à lire) et j'avais fait le "Ripper Tour" à Londres, sur les traces de Jack ... la nuit ... génial !
R
Vous avez faites de bien belles visites des musées à Londres.<br /> <br /> J'ai aussi lu le livre de Patricia Cornwall et tout comme toi je crois que Walter Sickert était Jack l'éventreur, fiou! quelle torture ont enduré ces femmes.<br /> <br /> Merci de nous partager tes ballades à Londres, je voyage avec toi.<br /> <br /> Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité