Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2007

Il n'est jamais trop tard...

... pour aller voir un chef d'oeuvre !!!
Puisque ma fille est en vacances à la campagne avec sa copine, j'ai, pour une fois, un dimanche tranquille pour moi toute seule... Alors j'en ai profité pour aller voir au cinéma près de chez moi un film sorti au mois de juin déjà, et qui m'intéressait
à plus d'un titre : je connais en particulier une dame iranienne, réfugiée politique, dont le frère est mort en prison comme opposant politique, et les nombreuses conversations que nous avons eut sur le sujet recoupent tout à fait la version de Marjane Satrapi...

persepolis2

Et franchement je ne suis pas déçue, juste un peu désolée que ma fille n'ait pas voulu le voir avec moi avant !!
Il s'agit de "Persépolis", dessin animé d'après la bande dessinée de Marjane Satrapi. Depuis le début je suis fan de cette dessinatrice. J'adore ses dessins en noir et blanc, les yeux de ses personnages cerclés de khôl, et puis naturellement du message qu'elle fait passer à travers ses oeuvres.
Que ce soit Persépolis (4 tomes), Broderies, Poulet aux prunes, tous ses livres sont parfaits.


Persépolis est sans doute le plus autobiographique, puisqu'il nous raconte l'histoire de sa jeunesse en Iran d'abord, sous le régime du Shah, puis la révolution, la guerre contre l'Irak et enfin son séjour en Autriche.
Le film est très fidèle à l'esprit du livre, avec l'animation en plus et le plaisir d'entendre les voix de Chiara Mastroianni et Danielle Darrieux .
Le récit est à l'image de la vie elle même fait de rires et de larmes, de révolte, de moments de découragements, d'erreurs. Certaines scènes font frémir, les dictatures et les intolérances se suivent sans forcément se ressembler, mais au milieu de tout cela surnage le désir de vivre, de s'amuser, de faire la fête au milieu des interdits. J'ai particulièrement adoré la scène où la petite Marjane , avec son blouson qui porte au dos l'inscription "Punk is not ded" et son badge de Michael Jackson, va acheter "au noir" une cassette de Dire Strait et se fait pincer par des femmes intégristes

persepolis3

Un film vraiment splendide. J'attend avec impatience sa sortie en DVD le 27 décembre !!!

J'ajoute encore le lien vers la page My Space du film, pour vous le faire découvrir un peu mieux.

 

Publicité
Commentaires
V
Je t'en avais parlé à l'époque, j'étais tombé sous le charme de la BD (lue pendant un stage d'Histoire) et j'ai adoré le film, peut-être moins direct, moins acerbe, mais conservant cette poésie absolue qui permet à Marjane de romancer des morceaux parfois comiques, parfois vraiment dramatiques de sa vie passionnante.
S
J'ai absolument adoré la BD, faut que je voies le film ! ^^
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité