Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
22 août 2007

Nancy : Art Nouveau

Week-end très sympa en Lorraine où j'ai retrouvé mes amis avec plaisir.
Premier jour à Nancy, sous un soleil superbe. Nous avons commencé notre visite par le Musée de l'école de Nancy, un musée consacré à l'art Nouveau à travers ses artistes nancéens : Emile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé, Eugène Vallin... J'aime beaucoup ce mouvement artistique où l'inspiration prend sa source directement dans la nature. On retrouve les volutes des plantes sur les meubles, qui sont eux mêmes en marqueterie de différents bois. Mais celà n'empêche pas ce mouvement de faire passer ses idées, essentiellements politiques, puisqu'un vase et une amphore revendiquent la réhabilitation de Dreyfus, pendant qu'une table remplie d'allégories réclame le retour de l'Alsace-Lorraine à la France !
Malheureusement les photographies sont interdites à l'intérieur et je ne peux que vous renvoyer sur des sites internet pour découvrir ce mouvement.

Celui de l'Office de Tourisme de Nancy, de l'école de Nancy, ou encore cet article.

Voici les photos du musée, qui est située dans une jolie maison, ayant appartenue à un des mécènes de l'Art nouveau, Jean-Baptiste Eugène Corbin. Les salles sont meublées, on y trouve également des peintures, des vases et des sculptures.

nancy2

détail de la façade

nancy5

le jardin

nancy7

nancy9

un bouquet d'ombelles géantes souvent représentées sur les meubles et les vitraux arts déco

nancy12

au fond du jardin, un étrange aquarium, surmonté d'un point de vue

nancy3

un monument funéraire

nancy4

ainsi qu'une ancienne porte d'atelier

nancy1

en sortant du musée, une petite halte dans le parc Sainte Marie, où les massifs sont décorés sur le thème de la boite à couture (ciseaux, bobine de fil, aiguilles...)

parc3

parc5

le parc a servi de site pour une exposition universelle, il en reste encore le pavillon alsacien, qui est devenu un lieu d'exposition sur la faune et la flore

parc6

tout près de ce pavillon, un conifère aux allures de dragon

parc1

Publicité
Commentaires
F
C'est un magnifique jardin, où je me suis rendu l'année dernière... et j'espère avoir le temps d'y retourner lors de mon prochain week-end à Nancy ! :o)<br /> Bonne journée.
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité