Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
17 août 2007

Château du Rivau

Mon coup de coeur du séjour ! Un petit château, mais vraiment sympa. Deux centres d'intérêt :

* le château en lui même, style Renaissance (et en tuffeau ;-) ) parfaitement restauré, meublé de façon accueillante (sur la table de salle à manger, des fruits, dans le salon aux trophées de chasse, d'énormes jattes remplies de pots pourris). Dans l'escalier un simple panneau indique "accès interdit" pour les étages suivants, mais sans chaine, ou autre barrière.
Des communs, seul le pressoir se visite, mais d'autres batiments sont à louer pour des réceptions.

* les jardins de contes de fée que j'évoquerai dans le post suivant.

Vue générale du château

riveau5

au dessus de la porte d'entrée

riveau30

La salle à manger

riveau33

la salle des trophées, le sanglier a l'air particulièrement égrillard

riveau31

riveau32

A l'heure du déjeûner, une idée sympa (malheureusement réservée aux mois de juillet et août du mercredi au dimanche), des tables sont installées dans la cour du château et l'on peut déguster au choix une assiette du potager (crudités) ou Tourangelle (charcuterie). Dans chacune une base commune constituée d'une tranche de terrine de poisson, 1/2 oeuf dur, 1 tomate remplie de taboulé, des tronçons de carottes râpées, du melon, un morceau de fromage de chèvre (Ste Maure de Touraine), accompagné d'une petite fouace aux noix. Une délicieuse sauce au fromage blanc aux herbes accompagne le tout. Sur l'assiette une fleur (capucine ou dalhia rouge) qui se mange aussi. J'ai goûté le dahlia. Les pétales sont fades, mais le coeur et la tige ont un goût de persil, légèrement poivré.

riveau23

riveau24

riveau25

Une jolie légende court dans le château. A l'entrée une bonbonnière vous propose un bonbon au miel, vous invitant à vous rendre près du puits, pour lire le texte qui le surplombe. Ensuite à vous de décider si vous dégusterez ce bonbon ou l'offrirez au lézard du puits qui exaucera votre plus cher désir...

riveau27

riveau26

riveau38

Publicité
Commentaires
P
L'histoire des bonbons me plaît! Et en tant que grande curieuse, je me demandais.<br /> Qu'as-tu fais de ton bonbon?<br /> P.
M
Oh mais c'est une charmante visite ! Moi qui aime visiter les châteaux, pourriez-vous me dire où il se trouve ?<br /> <br /> J'ignorais que le dahlia était comestible ... Ainsi l'histoire est compatible avec l'art culinaire :-) !
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité