Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
15 août 2007

Chambord

Deuxième jour, encore un monument hyper célèbre : Chambord.
Un peu trop même, car comme Chenonceau, une multitude de touristes... Mais il fait beau et le site est assez vaste pour tout le monde. Encore une visite guidée, très sympa, car la guide nous fait passer par des endroits interdits au public en temps normal (les toits des écuries par exemple). On apprend énormément de choses, puis ensuite on peut continuer seul à découvrir les autres parties du château.
Pour commencer une vue générale :

chambord7

Et comme là encore le site est hyper connu, je ne vous présenterai que ce qui a attiré mon oeil. Pour plus de détails, site officiel du domaine de Chambord. Chambord est connu pour son fameux escalier à double révolution. On peut monter de deux côtés différents, s'apercevoir, mais sans se croiser. On dit que Léonard de Vinci serait à l'origine de cet escalier. Certains même vont jusqu'à le désigner comme l'architecte du château, mais il était mort quelques années avant le début de la construction. Ceci dit, on ne sait pas le nom de l'architecte, aucun document sur la construction du château n'étant parvenu jusqu'à nous.
Un autre attrait du château, ses multiples cheminées (plus de 200). La guide nous a bien expliqué que l'originalité du château repose sur le fait qu'il soit le premier conçu comme un immeuble,  avec des logements semblables à chaque étage et surtout des paliers permettant de se rendre dans un appartement sans passer par le précédent, comme c'était le cas auparavant.
Voici donc quelques cheminées :

chambord3

Comme souvent je me suis intéressée aux sculptures et plus particulièrement aux gargouilles

chambord4

chambord5

Et comme promis, voici encore le symbole de François 1er, la salamandre

chambord6

Chambord abrite actuellement une exposition "Made in Chambord" sur l'utilisation qui est faite du nom "Chambord" dans le commerce et donc nous est présenté tout un panel d'objets ou d'aliments répondant au nom de Chambord. Je me suis souvenue des yaourts Chambord de Chambourcy, mais il ya aussi des liqueurs, des parfums, des poussettes, de l'électro ménager et naturellement la fameuse voiture ...

chambord1

Mon grand-père avait la même en bleu ! Et en parlant de voitures, on peut en voir d'autres sortes dans les écuries

chambord2

Enfin pour terminer cette journée nous avons fait une pause dans une biscuiterie, où nous avons goûté la plupart de leurs spécialités : ça tombait bien, c'était l'heure du goûter !!!

Publicité
Commentaires
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité