Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoses
Métamorphoses
Derniers commentaires
Archives
11 février 2008

Carré Kathleen T. Carty

Voici mon neuvième carré du plaid terminé. J'ai longtemps hésité si j'allais le faire ou pas, et puis j'ai joué le jeu.
Je réalise ce plaid en KAL avec tout un groupe de tricoteuses. Chaque mois un nouveau carré est proposé. Comme je n'ai pas intégré le groupe dès le départ, j'ai commencé par le premier proposé, qui ne m'a demandé qu'une semaine de travail. J'en suis au neuvième carré depuis septembre, soit presque 2 carrés par mois, ce qui n'est pas mal du tout. Mais pour celui-là j'ai longuement hésité à ne pas le faire. Non pas que les points en eux-même étaient difficiles, mais c'était plutôt la technique de tricotage elle même qui me laissait perplexe : on tricote d'abord l'encadrement sur 2 aiguilles, puis on reprend les mailles pour tricoter le carré central sur 4 aiguilles...
Je l'ai donc pris comme un challenge à relever et je l'ai fait en 15 jours. Mais comme il est un peu spécial, j'ai fait des photos des différentes étapes !

1ère étape, le premier coin

coin1

une fois la technique assimilée les autres coins se font rapidement

2coins

4coins

arrive le moment où il faut fermer le cadre

tricot_

et là j'avoue j'ai triché... impossible de faire ce rogntudju de grafting !!!
alors j'ai utilisé une technique que m'avait conseillée une ancienne collègue pour fermer les épaules d'un pull : on glisse chaque rang sur 2 aiguilles séparées, puis avec une troisième aiguille on tricote en prenant ensemble une maille de chaque aiguille, qu'on rabat ensuite au fur et à mesure pour fermer le rang. Toujours travailler sur l'envers. Là j'ai fait attention à travailler correctement les mailles envers et endroit et ma foi, je ne suis pas trop mécontente de moi...

ferm_

Ensuite encore quelque chose que j'ai du mal à réussir : relever des mailles...
mais bon avec un peu d'obstination (et une aiguille double pointe plus fine) j'ai fini par y arriver.
J'ai choisi d'utiliser une aiguille circulaire à double pointe (en fait extraite de ma trousse Denise reçu à Noël) plutôt que 5 aiguilles à double pointe. Il n'y a que pour les derniers rangs que j'ai repris un jeu de 5 aiguilles, car avec si peu de mailles ça devient impossible !

centre1

Vous remarquerez que les marqueurs faits par Majo me sont très utiles !!!

centre3

Finalement le carré central ne m'a pris que quelques heures, car il n'est composé que de 18 rangs , avec des diminutions régulières. Et enfin, le résultat  :

Carr__KT_Carty

Le prochain carré sera encore à tricoter sur une aiguille circulaire. Mais là je n'hésite plus car il n'y a pas de mailles à relever...  A bientôt pour le résultat !!!

Publicité
Commentaires
M
bravo, vos carrés sont très beaux<br /> <br /> pouvez vous me dire comment on fait pour tricoter un carré, en jersey par exemple, en commençant par le bord ?<br /> <br /> merci bises
K
Je suis rendu à faire ce carré mais je ne comprend pas comment faire le contour du carré central, Pouvez- vous m`aider? Merci
C
waouh, je l'aime trop celui là !
M
quel travail!!!<br /> bravo à toi!<br /> bisous des Landes
C
Merci pour ton passage sur mon blog !<br /> <br /> Ca m'a fait du bien de savoir que toi aussi tu as galéré sur le 1er !<br /> Pour le 1 cette fois, je crois que je suis "bien partie", mais preneuse de tes traductions pour le 2 + ceux que tu as déjà fait !!<br /> <br /> Je pense que les photos que tu as mises pour ce carré avec l'aiguille ronde (j'en n'ai encore jamais utilisé) m'aideront aussi bientot !
Métamorphoses
Publicité
Newsletter
Publicité